top of page
BATEAU.jpg

Famille PONTANGLUIDIC

La famille PONTARGLUIDIC (Potier) - PONTANGLUDIC a son origine à Plougar près de Plouescat au lieu-dit Pontargludic. Guillaume est anobli en 1444 (Potier de Courcy) par le Duc de Bretagne "à condition de vivre noblement et de servir aux armes" ("Morlaix et sa région" de Louis Le Guennec).
Vincent PONTANGLUDIC (grand-père d'Eléonore) faisait du commerce maritime dans la région léonarde ("Les chroniques oubliées des manoirs bretons" de Louis Lulzac) et était un riche possesseur terrien de la paroisse de Plouzané ("Les biens de la couronne dans la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan d'après le rentier de 1544" par Jean Kerhervé, A-F Perès et Bernard Tanguy).

Pour le commerce des graines de lin et de chanvre, le cabotage était nécessaire pour alimenter la production textile, de l'habillement et voiles, et des cordes. Certains navires allaient chercher les graines dans les Pays Baltes ou marchandaient avec l'Europe, l'Angleterre en particulier (XVIème siècle).
Attention: des moteurs d'acquisition automatique ont porté, par erreur, les armes des PONTAVICE (famille suivante sur Potier de Courcy) sur les PONTARGLUIDIC ... armes inconnues. 

D'Eléonore Pontangluidic à Lionel Mazurié (13 générations) : 

© 2020 by Lionel Mazurié

bottom of page